top of page

Elevage de rat domestique à 1673 Rue (CH)

Bienvenue sur la page de notre élevage dédiée aux rats.

Photoroom-20241005_085711_edited.jpg
À propos de nous

Nabrissa et Mélissa

Bulle, les irradiés

"J'ai eu mon premier rat lorsque j'étais encore enfant, il s'appelait Max. Il était hooded agouti et vivait seul dans une toute petite cage en plexi, dans du copeau de bois et il mordait. Autant vous dire que c'était parfaitement justifié vu les conditions dans lesquelles il vivait. Plusieurs années plus tard, en 2013 sauf erreur, j'ai décidé de reprendre l'aventure. Il y avait très peu d'élevages en Suisse et c'est pour ça que j'ai commencé mon propre élevage, sous le nom de Les Irradiés, avec pour seuls objectifs d'avoir des rats bien dans leurs pattes et en bonne santé. Après la naissance de mes deux filles en 2016 puis 2019, j'ai décidé de diminuer ma troupe puis de mettre mon élevage en pause. Mélissa était l'une de mes adoptantes et nous avons malheureusement perdu tout contact en 2016. En 2022, mes enfants étant plus grands, j'ai adopté deux frères, Hector et Bruno, issus d'un sauvetage et l'aventure a repris. En été 2024, j'ai eu la jolie surprise d'une reprise de contact de Mélissa, qui m'a d'ailleurs soutenue lors de ma craniotomie en septembre et pour nettoyer la cage de mes rats les semaines après mon opération. Elle m'a parlé de son projet d'élevage et de son besoin de soutien pour le réaliser. Et c'est ainsi, que 8 ans plus tard, nous lançons un nouveau projet, ensemble cette fois, les Artistes de Rue, avec pour même objectif d'avoir des rats au chouette caractère et en bonne santé." Nabrissa​

​

"Enfant, j'ai toujours vécu avec des chats, lapins ou chiens. Les animaux sont donc devenus instantanément indispensables dans ma vie. Il y a 10 ans, j'ai commencé à me renseigner sur le rat et son tempérament m'a beaucoup intéressé. J'ai cherché un élevage sérieux en Suisse et à l'époque le seul qui était vraiment investi, méticuleux et passionné en Suisse romande était celui de Nabrissa. Dès notre rencontre, nous nous sommes super bien entendues et elle m'a beaucoup appris sur ce magnifique rongeur. Quelque temps plus tard, nos chemins se sont séparés mais heureusement, nous nous sommes retrouvées en 2024. J'avais de nouveau cette envie d'adopter des rats mais ne trouvant aucun élevage qui m'inspirait confiance, j'en ai parlé à Nabrissa. C'est devenu une évidence autant pour elle que pour moi de (re)vivre cette aventure et expérience ensemble. Elle m'apportera ses connaissances et son savoir-faire et je lui apporterai j'espère ma curiosité, mon soutien et mon aide. Je suis ravie de se projet avec elle." Mélissa

INFORMATIONS GÉNÉRALES

REPRODUCTION

Pour le choix du reproducteur, il doit y avoir une bonne généalogie sans problèmes majeurs de santé et au minimum (mais si possible plus) un bon suivi de la fratrie et des parents.

 

Le caractère est également très important, nous recherchons si possible un caractère à la fois vif, curieux et pot-de-colle et plutôt neutre à dominant dans la hiérarchie ainsi que sociable avec les autres rats.

 

Les femelles n'ont qu'une seule portée, dans leur 5 à 8 mois (à min. 300g). Les rattes sélectionnées sont en bonne santé, musclées avec de belles courbes, ont le museau carré et une base de queue épaisse et solide.

 

Les mâles sélectionnés sont reproduits dans leurs 11 à 23 mois, ont un bon gabarit (avec une préférence pour les grands rats musclés de min. 500g), et ont en général une seule portée. Niveau morphologie, santé et caractère, les critères sont les mêmes que pour les femelles.

 

Notre objectif principal, est de pouvoir obtenir une santé et un caractère stable. Nous privilégions les rats au plus petits marquages possible, si possibles unis.

 

Dans un deuxième temps, nous aimerions pouvoir travailler le husky noir, le silvermane et l'agouti.

​

Nos animaux sont considérés comme des membres de la famille à part entière, nous les assumons du début jusqu'à la fin de leur vie.

DÉROULEMENT D'UNE PORTÉE

Les saillies ont généralement lieu chez nous, à Rue ou Düdingen. Lors des chaleurs de la femelle, les rats sont présentés en terrain neutre et si tout se passe comme prévu, les saillies ont lieu dans l'une des cages de convalescence.

 

Pendant la gestation de la femelle, celle-ci est avec ses copines et est nourrie normalement. Vers la fin de la gestation, la femelle reçoit des compléments tels que fenouil frais (pour les montées de lait) et est installée dans une cage de maternité  dès le 21ème jour en attendant la naissance des petits. Elle voit régulièrement ses copines lors des sorties quotidiennes.

 

A la naissance, nous laissons la maman et les petits tranquilles les premières heures. Les petits sont ensuite sexés. Ils sont photographiés régulièrement et manipulés tous les jours. Lorsqu'ils ouvrent leurs yeux, ils sont présentés au reste de la troupe (femelles ou mâles castrés) afin de les sociabiliser au plus vite et à leur apprendre la vie en groupe. Lorsque les ratons femelles sont matures sexuellement (généralement autour de la 5-6ème semaine), les ratons sont séparés et intégré à des congénères adultes du même sexe afin de terminer leur apprentissage des codes sociaux.

 

Les ratons partent dans leur nouvelle famille entre leur 7ème et 8ème semaine.

ALIMENTATION

Nos rats sont principalement nourris aux croquettes Science Selective Rat. Ils reçoivent également des graines ainsi que des produits frais tous les jours.

ENVIRONNEMENT ET HABITAT

Nos femelles vivent dans une Royal XL de Savic et nos mâles dans une TIAKI double. Ils sont sortis et manipulés tous les jours.

Notre petit élevage familial se trouve dans le canton de Fribourg en Suisse, entre Lausanne et Berne. N'hésitez pas à nous contacter!

Merci pour votre envoi !

© 2024 par Nabrissa et Mélissa

bottom of page